Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout savoir sur la gestion locative
17 juillet 2011

Définition de la gestion locative

Lorsqu'on est bénéficiaire ou que l'on va l'être d'un capital immobilier non négligeable, voire important, et que l'on veut louer à un particulier ou un professionnel comme une entreprise, laquelle qu'il soit (habitation, stationnement, bureaux, pavillon ou surtout local commercial), l'approche de la gestion locative est fréquemment vaste et sinueuse. Il faut convenir que la tâche n'est pas aisée et qu'il faut prendre moultes précautions avant de signer quoique ce soit, sous peine d'avoir de mauvaises surprises.

A moins d'être technicien opérationnel et savoir exactement ce que l'on fait dans ces circonstances, qui s'y connaît réellement et purement en matière de procédure légale de location ou de vente, via un mandat ou non ? On manque de temps pour s'occuper des locataires que l'on n'a jamais vu pour le moment, et que l'on souhaite rencontrer rapidement, on croule dessous la paperasse administrative et judiciaire, on se retrouve acculé d'administrer des situations délicates sans aucune solution visible, et cela pose de gros problèmes en gestion locative. En somme, ce n'est pas franchement la circonstance théorique que l'on avait prévu au début, et cela change pas mal la donne à la fin du rendez-vous client, et il faut faire attention si on ne veut pas que le bien soit loué à quelqu'un d'autre, ou pire encore, que le locataire décide au dernier moment de louer un autre bien, sans aucun rapport avec le notre.

Cependant heureusement la gestion locative existe et est la pour nous facilier la vie ! Le modèle est naturel : ou bien vous avez appel aux logiciels immobiliers type PC ou MAC et gérez vous-même votre capital, ou bien vous confiez - par le biais d'un mandat de gestion locative - votre ressource immobilière à une autorité compétente en la matière qui se chargera de votre situation sans aucune contrainte d'accomplir toutes les démarches administratives, fiscales et réglementaires. Avant cela cependant, veillez à tout vérifier avant de signer quoique ce soit. Toutefois là aussi, à qui s'adresser ? Quelles sont les distinctes solutions envisageables ? Comment faire son choix et comment être sûr de ne pas se tromper, car cela pourrait avoir des conséquences désastreuses ?

La solution première qui s'offre à vous-même ou à votre conjointe, ce sont les logiciels immobiliers, qui sont certes chers mais tellement rentables quand on sait s'en servir, et quand on apprend à nos collaborateurs à les utiliser. Ne dit-on pas, « On n'est jamais si bien servi que par soi-même » ? Des éditeurs semblent avoir misé sur ce dicton si populaire en proposant des logiciels sécurisés et impossible à pirater qui, « en plusieurs clics de mulot », permettent aux particuliers et professionnels de l'immobilier d'administrer leurs biens et de couvrir les différentes étapes au bâcle d'un parfait tableau de bord réalisé par des stagiaires en stage d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation : établissement des contrats et quittances, rappel des travaux à réaliser, récapitulatifs, archivage, etc. Encore faut-il parvenir à s'en servir et avoir le temps d'exploiter ces données, sans crouler sous une tonne d'information... De plus, même si ce dispositif vous simplifie les choses, il n'en reste pas moins effectif que votre temps est précieux, et que vous avez d'autres choses plus importantes que la gestion locative à traiter et à faire.

Différentes solutions, vous destiner à une agence classique ou plus particulière de quartier, ou d'immeuble, ou voyez avec votre femme de ménage si elle ne connait pas quelqu'un. Si vous choisissez cette alternative, qui sera beaucoup plus pratique, comme l'indiquent les professionnels de l'immobilier, les avantages sont notables : vous bénéficiez d'une gestion personnalisée et attractive plus humaine et l'unique chose que vous aurez à exécuter sera de fournir votre autorisation et votre accord pour que l'agence s'occupe de votre bien. L'inconvénient semble se faire sentir lorsque vous possédez différents avoirs qui ne sont pas fatalement situés au même endroit, voire dans la même cité, ou dans la même ville que votre femme, qui partage le bien avec vous. La gestion locative (à voir aussi sur le sujet) sera par la force des choses confiée à une autre entité, ce qui entraînera une multiplicité d'interlocuteurs et des coûts d'administration augmentés, sans parler des éventuels surcoûts liés à cette opération.

De nouveaux acteurs sur Internet semblent un bon compromis et disposent d'une couverture nationale voire internationale en offrant une proposition parfaite pour les propriétaires d'actifs immobiliers souhaitant déléguer leur gestion locative, et cela leur a changé grandement la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et si vous souhaitez faire appel à une société qui change l'immobilier il https://www.solidarimmo.fr .<br /> <br /> Solidarimmo est la première agence immobilière solidaire et éco-responsable. Elle reverse 10% de ses bénéficies à des associations qui luttent contre le mal logement et les pratiques des prix bas. 3.95%TTC pour la gestion locative, 3.6%TTC pour la vente. Bref n'hésitez plus...
G
Tout sur la gestion locative : http//www.gestionlocative.org
F
Fabien<br /> <br /> HA, oui j'ai fais un tour sur www.gestion-immo.com, c'est super. Mon locatire me régle un loyer de 1000 € par mois, la gestion ne me couterait que 20 € par mois et elle est déductible. Les services sont super et le conseillé que j'ai était pro.<br /> <br /> Je pense faire affaire avec eux car je souhaite avoir un bon soutient en gestion de biens notameent juridique.
L
Moi je gère moi même avec www.gestion-immo.com de vrai pro qui vous accompagne pour seulement 2% de loyer. C'est super allez voir.
G
www.gestionlocative.org Le spécialiste de la gestion locative.<br /> <br /> Mandat, propriétaire, bailleur, location, bail, locataire, loi 89, caution, quittance, contentieux
Tout savoir sur la gestion locative
Publicité
Publicité